27/05/2010

Les avions extincteurs de feux

___





Ceci




va éteindre





cela






Y a-t-il encore des gens pour croire qu'un mignonnet petit avion, à raison d'un jet de quelques gouttelettes aux trois heures, puisse éteindre un feu de forêt?


On nous parle toujours de feux en activité.

Jamais on a droit à un «Ils ont finalement réussi à éteindre le feu».




Conclusion de notre équipe: les avions extincteurs de feux de forêts sont complètement inutiles.




___

12 commentaires:

  1. J'avais jamais vu ça comme ça!!
    mdr

    RépondreSupprimer
  2. il en faut plusieurs lol.

    RépondreSupprimer
  3. Dans la forêt de pins des Landes ou de Provence, les Canadairs, eh oui, on les appelle comme ça, sont efficaces... Car cette eau qu'ils contiennent, deux tonnes, précipitée d'une certaine hauteur dégage un souffle et de la pression tels que la portion de forêt en- dessous subit comme une aspiration de l'air qui, du coup, éteint le feu faute d'oxygène... Mais ça n'éteint pas toujours les braises en effet, qui, elles sont par la suite jalousement surveillées et éteintes avec ces méthodes plus artisanales... Ces avions viennent de chez vous, Simon ! Soyez-en fier, même si leur flotte en France est obsolescente, car ils ne sont plus fabriqués, ils sont précieux et pieusement réparés ! Donc, merci le Canada pour ces engins du tonnerre !!!
    Auriez-vous eu le même regard dédaigneux s'ils avaient été nommés "Québécairs", "Gaspésxieairs" ou Terre-Neuveairs" ?
    N''empêche, si la France a toujours des forêts, même si elles sont bien petites par rapport à chez vous, c'est à ces merveilleux engins qu'on le doit, ces engins de chez vous ! Les constructeurs auraient mérité le Prix Nobel !!!
    Bises !
    Tinky :-D

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette explication, chère Tinky.

    Mais au Québec, à ce que j'ai entendu dire, de nombreux feux battent leur plein présentement, et les avions ne semblent pas pouvoir y faire quoi que ce soit.

    Rajoutez à cela que nous sommes d'une mauvaise foi crasse.

    La direction

    RépondreSupprimer
  5. Belle mise en abime.

    C'est ce billet qui est inutile.

    Par contre, les canadairs sont indispensables.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai eu envie d'ajouter un commentaire mais finalement j'ai pensé que ça serait inutile de le faire.

    RépondreSupprimer
  8. les gens sont en feux, tu a encore une fois reussi a susciter la grogne chez certain, quoi qu'il en soi un beau gaspille d'eau alors qu'il existe d'autres solution.Parlons des carwash alors que ma ville interdit tout acte de gaspille en cette periode creuse, d'eau

    RépondreSupprimer
  9. Je crois bien que t'as raison et ton explication n'est pas inutile. Suis même heureuse de ne pas vivre en Haute-Mauricie par les temps qui courent ! J'imagine que ce sont des avions de ce genre qui tente d'éteindre quelques étincelles ?

    RépondreSupprimer
  10. Je ne crois pas que les avions citerne soient inutiles. Le problème c'est surtout qu'elles sont en nombre insuffisant.

    "Québec, le 30 mai 2010, 20 h - Depuis une semaine, 118 incendies de forêt ont été combattus par la SOPFEU et 66 feux ont été éteints. À l’heure actuelle, 52 feux sont en activité et 8 de ces feux sont hors contrôle. Plus de 1200 pompiers forestiers s’acharnent sur les brasiers. "

    "Tous les effectifs de la SOPFEU sont actuellement mobilisés pour tenter de venir à bout des incendies. Quatorze avions-citernes, une cinquantaine d’hélicoptères et environ 800 pompiers sont au travail sur le terrain."

    Oui, vous avez bien lûs, le Québec compte 14 avions citernes, pour combattre 118 incendies de forêt au Québec, dont 8 sont hors de contrôle.

    J'ai rien d'autre à rajouter.

    RépondreSupprimer
  11. C'est effectivement le problème, le manque d'avion.
    Parce qu'un seul avion pour deux feux, qui doit aller puiser son eau et revenir aux feux...

    Pas sûr que ce soit très, très efficace.

    Oh, pour un petit feu isolé, sans doute...

    RépondreSupprimer
  12. Great post! I wish you could follow up on this topic!

    clomid

    RépondreSupprimer