04/11/2009

Chère Louise






Le texte qui suit est une lettre troublante, sans doute égarée, que les administrateurs de ce site ont reçue. Elle est reproduite dans son intégralité.
Nous avons pris la peine de répondre à son auteur.



Chère Louise,

J’ai un orteil qui me fait souffrir.
Mais j’ignore lequel c’est. Je me demande même si ce n’est pas celui à côté de celui que je pense.
J’ai même songé que ce pourrait être la peau de l’autre à côté qui me fait mal, et non pas celui auquel est rattaché l’ongle.
P.S. : J’ai été adopté. Merci de ton aide.

Anonyme


Cher anonyme,

Il est très douloureux d’avoir un ongle qui irrite la peau de l’orteil à côté, et extrêmement ardu de déterminer exactement lequel des orteils nous fait mal. Même les plus grands philosophes l’ignoraient. Kierkegaard, une fois, mit trois heures à en déterminer la localisation exacte.
Je vous conseille de focaliser d’autres problèmes. Une perte d’emploi ou un incendie devrait faire l’affaire. L’adoption, c’est déjà un bon début.

1 commentaire: